· 

Restauration collective : la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

La loi du 30 octobre 2018 pour "l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible" (dite Egalim) poursuit 2 objectifs : augmenter les revenus des producteurs et tendre vers une alimentation plus saine.

Voici les principales obligations réglementaires visant la restauration collective :

 

- obligation de mettre en place un plan d’action de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réaliser un diagnostic préalable à la démarche incluant l'approvisionnement durable

- obligation de rendre publics les engagements en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire (procédures de contrôle interne)

 

- Interdiction de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation

 

- dès janvier 2020, l'interdiction d’utiliser de la vaisselle en plastique jetable (pailles, touillettes, couverts, piques à steak, plateaux repas, saladiers, boîtes…)
- à partir de juillet 2021, l'obligation de mettre à disposition des clients de contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés

 

- dès janvier 2022, obligation pour les restauration gérée par des personnes morales de droit public, de servir des repas qui comprennent au moins 50% de produits bénéficiant de labels ou issus des circuits courts et au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique. La possibilité d’étendre cette obligation à l’ensemble de la restauration privée est à l'étude.

- à partir de 2025, l'interdiction d’utiliser des contenants alimentaires en plastique


Pour vous aider dans votre stratégie de réduction du gaspillage alimentaire, vous pouvez consulter plusieurs documents ressources :

 

- Le guide (de Amorce et de l'Ademe) "Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective" vous y trouverez des recommandations et bonnes pratiques à partir de retours d’expériences de collectivités.

Pages 18-19, vous trouverez un kit de 10 fiches actions pour mettre en place un projet de limitation du gaspillage alimentaire, vous pouvez vous y inspirer.
- Le site www.monrestauresponsable.org pour vous accompagner, il propose une évaluation en ligne de votre restaurant pour identifier les points forts et les axes d'amélioration.