Actualités


Actualités de l'UNAT Centre-Val de Loire et de ses adhérents

Restauration collective : la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

La loi du 30 octobre 2018 pour "l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible" (dite Egalim) poursuit 2 objectifs : augmenter les revenus des producteurs et tendre vers une alimentation plus saine.

Voici les principales obligations réglementaires visant la restauration collective :

 

- obligation de mettre en place un plan d’action de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réaliser un diagnostic préalable à la démarche incluant l'approvisionnement durable

- obligation de rendre publics les engagements en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire (procédures de contrôle interne)

 

- Interdiction de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation

 

- dès janvier 2020, l'interdiction d’utiliser de la vaisselle en plastique jetable (pailles, touillettes, couverts, piques à steak, plateaux repas, saladiers, boîtes…)
- à partir de juillet 2021, l'obligation de mettre à disposition des clients de contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés

 

- dès janvier 2022, obligation pour les restauration gérée par des personnes morales de droit public, de servir des repas qui comprennent au moins 50% de produits bénéficiant de labels ou issus des circuits courts et au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique. La possibilité d’étendre cette obligation à l’ensemble de la restauration privée est à l'étude.

- à partir de 2025, l'interdiction d’utiliser des contenants alimentaires en plastique


Pour vous aider dans votre stratégie de réduction du gaspillage alimentaire, vous pouvez consulter plusieurs documents ressources :

 

- Le guide (de Amorce et de l'Ademe) "Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective" vous y trouverez des recommandations et bonnes pratiques à partir de retours d’expériences de collectivités.

Pages 18-19, vous trouverez un kit de 10 fiches actions pour mettre en place un projet de limitation du gaspillage alimentaire, vous pouvez vous y inspirer.
- Le site www.monrestauresponsable.org pour vous accompagner, il propose une évaluation en ligne de votre restaurant pour identifier les points forts et les axes d'amélioration.

 

 

 

Universités du Tourisme Durable 2019

Les 3 et 4 octobre prochains se tiendront les Université du Tourisme durable à la Rochelle. Cet événement annuel organisé par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable), permet aux professionnels de se rencontrer. Idéal pour booster votre plan d'action en matière de développement durable.

Des solutions concrètes, du « réseautage » et de la convivialité en perspective… Un rendez-vous à ne pas manquer !

Lire la suite

Semaine Européenne de la Mobilité 2019

Du 12 au 16 septembre se déroulera la" Semaine Européenne de la Mobilité 2019" sur le thème "Marcher et faire du vélo en toute sécurité".

A cette occasion :
- Les cars du réseau Rémi seront gratuits le samedi 21 sept.

 

- Aller-Retour en trains TER à 4€ pour les journées du Patrimoine (21 et 22 sept.) et le Festival de Loire, sur l’ensemble de la région.
- Programme d'animations pour faire le plein d'infos sur les solutions de mobilité

 

- Conférence-Débat « Panorama des enjeux de la mobilité inclusive » le 17 septembre à 14h à Orléans

 

 

 

Lire la suite

Appel à projet "Réduction du gaspillage alimentaire"

L’ADEME et la DRAFF Centre-Val de Loire ont lancé la 6ème édition de l’Appel à projets sur la réduction du gaspillage alimentaire (opérations groupées collectivités, entreprises et associations). Il vise à accompagner à toutes les étapes de la chaîne alimentaire des projets exemplaires et innovants, pertinents, fédérateurs et reproductibles.
L'enjeu est de  limiter les pertes de production, transformation, préparation,  stockage, transport.  et le gaspillage des consommateurs
Date limite de candidature : 25 juin 2019

Téléchargez le règlement et le dossier de candidature

 

Annuaire des traiteurs responsables en région Centre-Val de Loire

L'édition 2019 de l'annuaire des traiteurs responsables en région Centre-Val de Loire vient de paraître !

Vous pouvez le consulter en ligne : https://bit.ly/2HUIziW

 

Le réseau InPACT Centre et Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire, soucieux de promouvoir une agriculture et une alimentation durables sur le territoire régional, se sont associés pour identifier conjointement des traiteurs proposant des produits locaux et de qualité pour la confection de leurs repas.

 

Collectivités, associations, entreprises..., disposent désormais d’un outil pour faire appel à des traiteurs responsables lors de l’organisation de leurs événements (réunions, séminaires, manifestations diverses).

 

 

Cette première édition, non exhaustive, est amenée à être étoffée, pour mieux couvrir l’ensemble du territoire.

 

 

 

Pour toute suggestion et information :

 

contact@inpact-centre.fr

 

accueil-centre@lemouvementassociatif.org

Retrouvez ici les articles précédents

Bon à savoir

Formation ATES " Développer la fidélisation des clients du tourisme durable"

L'ATES propose une journée de formation aux professionnels du tourisme sur le thème "Développer la fidélisation des clients du tourisme durable"

Lire la suite 0 commentaires

Partenariat entre l'UMIH, l'ADEME et AFNOR Certification

L'Umih devient partenaire de l'ADEME et d'AFNOR Certification dans le cadre d'une démarche de sensibilisation des hôteliers et des restaurateurs français aux démarches durables dans le secteur

Lire la suite 0 commentaires

Nouvel outil d'accompagnement performance environnementale

La CCI France a créé un outil d'accompagnement des professionnels de l'hébergement et de la restauration dans leurs démarches de développement durable

Lire la suite 0 commentaires

Les Palmes du tourisme durable

L'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) organisera le 12 décembre 2017 à Paris, la remise des premières « Palmes du Tourisme Durable »

Lire la suite 0 commentaires

La bio en restauration collective : des résultats stables

L'Agence bio présente les résultats de son étude sur l'introduction des produits bio en restauration collective

Lire la suite 0 commentaires

Retrouvez ici les articles précédents